Valérie CHARDON

Valérie CHARDON

Violon

Valérie Chardon, née à Grenoble, commence l’apprentissage du violon dès l’âge de 6 ans au conservatoire régional de musique de cette ville. Après un baccalauréat de littérature, elle poursuit plus tard des études de lettres modernes à l’université.
Après l’obtention de plusieurs diplômes en classe supérieure de musique, notamment le DEM, et l’obtention d’un Deug de lettres modernes, elle part à Oxford en Angleterre, pour se perfectionner dans la classe de violon de Katò Havas.
Là, elle participe à de nombreux concerts avec orchestre et se produit lors de récitals.
Elle s’installe ensuite en Suisse, où elle obtient un diplôme d’enseignement de violon et développe parallèlement une activité orchestrale, dans la région de Lausanne et à l’orchestre symphonique de Bienne.
Elle se produit en concerts dans diverses formations.
Depuis quelques années, elle est professeure dans plusieurs écoles de musique du pays de Gex, et donne aussi des cours de formation musicale et de musique de chambre.
Elle a enseigné également au Lycée français de Genève, et a travaillé comme intervenante en musique dans les écoles primaires de la région.
Elle dirige actuellement l’orchestre à cordes Evasion, qui se produit plusieurs fois par année, au moment de la fête de la musique, ou en concert notamment à l’Esplanade du lac à Divonne.

fr_FR